L’historique de l’enseigne

Philippe Courtoy, président fondateur de La Maison des Travaux, vous raconte l’histoire de La Maison Des Travaux : de son expérience personnelle de construction de sa maison à l’idée d’en faire un métier et de créer un réseau de franchises.

L’HISTOIRE

de Philippe Courtoy, fondateur & dirigeant de La Maison Des Travaux

Comme des dizaines de milliers de français, nous souhaitions faire construire notre maison. Le projet d’une vie. Nous voulions une maison qui nous ressemble et avions fait appel à un architecte. Lorsqu’il nous montra l’esquisse et les plans nous avons eu un vrai coup cœur mais dès qu’il présenta les devis pour tous les corps d’états, nous avons reçu un coup de massue ! Le budget total des devis se chiffrait à plus de 42% de notre enveloppe initiale.

Prêt à mettre fin à notre projet de construction, je pris la décision de chercher moi-même les entreprises du bâtiment. Après de longs mois de recherche et d’effort, nous avons trouvé des artisans qui avaient le savoir-faire et qui offraient des prestations à un bon rapport qualité-prix. Le pari était tenu. Rentrés dans notre budget, nous avons pu faire construire. Notre entourage venait me demander des conseils. C’est là que l’idée d’en faire un métier est née. J’ai commencé à rechercher des talents du bâtiment au meilleur prix pour d’autres personnes, exerçant ainsi le métier de courtier en travaux sans le savoir.

Conscient de la valeur ajoutée et de la démarche commerciale unique que je leur apportais, j’ai décidé de quitter mon activité professionnelle pour créer un réseau de franchise spécialisé dans le courtage en travaux.

Les 4 associés de La Maison Des Travaux

LE CONCEPT

Bien plus que l’apport simple d’artisans, l’idée a vite évolué vers une prestation de services complète pour toutes les composantes de la rénovation : le financement, les produits et le savoir-faire. Le but étant d’aider et d’accompagner commercialement les clients, particuliers ou entreprises, dans la réalisation de leur rénovation d’habitat ou de local professionnel.

Pour y parvenir, nous avons développé des partenariats avec de grandes enseignes, des fabricants de matériaux, mais aussi avec des sociétés de financement. Rapidement nous avons intégré les architectes dans notre démarche, en créant pour eux et les courtiers un réseau au nom de La Maison Des Architectes.

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU

Créer un réseau ex-nihilo est un véritable défi ! Pour le démarrage j’ai fait face à deux grands challenges : Mon premier challenge a été de bien m’entourer au niveau des associés, mais aussi de trouver des banques et des partenaires convaincus par ma démarche.

Le deuxième challenge a été de recruter des hommes et des femmes au tempérament entrepreneurial fort qui, comme moi, avaient le sens du service client.

Le réseau évolue progressivement à un rythme moyen de dix courtiers par an. Nous privilégions une croissance modérée et maîtrisée pour accompagner chaque franchisé dans la réussite de son développement entrepreneurial.

Le réseau se construit et s’enrichit des différents profils de ses courtiers, chacun apportant sa compétence acquise lors de sa précédente expérience professionnelle.

Près de 80% de nos franchisés ne viennent pas du secteur du bâtiment et sont souvent d’anciens cadres en reconversion.

Nous sommes soucieux de garder l’état d’esprit des valeurs fondatrices de la Franchise telles que le partage, l’échange, mais aussi la mutualisation des moyens en région.

LA MAISON DES TRAVAUX A DIX ANS !

Grâce à la force du réseau, nous sommes devenus le premier réseau de franchise dans le domaine du courtage en travaux en 10 ans.

De plus en plus, la valeur ajoutée d’un courtier qui se déplace chez le client est une aide précieuse pour élaborer un projet de rénovation. Dans un monde de plus en plus impersonnel et virtuel, la place de l’humain se renforce. L’accompagnement personnalisé de proximité associé aux nouveaux outils fait la différence et nous offre de très belles perspectives de croissance.

Notre métier est pleine évolution et les prochaines années vont être passionnantes avec l’intégration de nouvelles technologies pour « embarquer » le client dans ses projets de rénovation.

A l’heure du digital, de la 3D et de la réalité augmentée, nous aidons le client à se projeter dans sa future rénovation.

La visite virtuelle apporte aussi un plus en clientèle pour vendre les travaux de notre réseau d’artisans.

La Maison Des Travaux : La passion du métier, la force d’un réseau

L’historique de l’enseigne
  • img
    01/2007

    Naissance du concept La Maison Des Travaux

  • img
    03/2008

    Signature du premier partenariat avec Porcelanosa

  • img
    06/2009

    Parrain médiatique, Stéphane Thébaut, animateur TV

  • img
    04/2010

    Adhésion à la FFF (Fédération Française de la Franchise)

  • img
    02/2011

    Premier concept d’agence La Maison Des Travaux

  • img
    05/2012

    Lancement d’un réseau partenaire La Maison Des Architectes

  • img
    09/2013

    Ouverture du centre de formation opérationnelle dans l’agence succursale de Rennes

  • img
    05/2014

    Obtention du label Réseau d’Or pour la 3ème année

  • img
    12/2015

    Sponsoring de l’émission La Maison France 5

  • img
    01/2016

    La Maison Des Travaux enseigne retenue pour la communication du Salon de la franchise 2016

  • img
    09/2016

    Création du Training Center

  • img
    11/2016

    La Maison Des Travaux élue Leader du Service Client 2017 par le magazine Capital

  • img
    01/2017

    Création du Lab Innovation, pôle Innovation de La Maison Des Travaux

  • img
    03/2017

    Création du réseau Expert Bricolage, réseau de bricoleurs professionnels indépendants

  • img
    11/2017

    Réélue meilleure enseigne en terme de qualité de service par le magazine Capital

Consultez la carte de France de nos implantations

Et découvrez si le secteur qui vous intéresse est disponible !