Présentation de notre nouvel animateur réseau Frédéric Cherruault

Frédéric Cherruault, animateur réseau chez La Maison Des Travaux, se prête au jeu du question/réponse et vous présente son parcours.

Vous venez de prendre vos fonctions à La Maison Des Travaux en qualité d’animateur réseau. Quel est votre parcours ?

Frédéric Cherruault (FC) : J’ai à mon actif 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement commercial. J’ai aussi bien travaillé auprès d’une clientèle B to C dans le domaine de la menuiserie que B to B en décoration en tant que responsable de secteur. J’ai également été responsable grands comptes 4 ans auprès des centrales d’achat en interface avec leurs points de vente. Il y a deux ans, j’ai entrepris un cycle supérieur en management à l’EDHEC. J’ai obtenu mon diplôme en mai 2019. Cela m’a permis de consolider mes compétences et acquérir une vision globale de l’entreprise. J’ai pris mes fonctions le 15 avril 2019 à La Maison Des Travaux.

Pour quelles raisons et de quelle manière avez-vous intégré le réseau La Maison Des Travaux ?

FC : Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai été amené à animer et à développer une clientèle professionnelle. Je souhaitais donc accéder à un poste dans l’animation commerciale pour accompagner, former et développer une activité. L’univers du bâtiment est un secteur privilégié qui connaît une belle croissance, notamment en matière de rénovation de l’habitat. J’ai intégré La Maison Des Travaux car c’est un réseau qui connaît un fort développement et se positionne comme référence en matière de courtage en travaux. Il nourrit également des valeurs que je partage comme l’humanité et la solidarité.

Avant ma prise de fonction effective, j’ai suivi la formation interne des courtiers. Je me suis également rendu sur le terrain en partageant le quotidien de plusieurs courtiers durant un mois et demi. Je les remercie d’ailleurs pour leur accueil, leur bienveillance et leur disponibilité.

En quoi consiste le quotidien d’un animateur réseau ?

FC : Concrètement, l’animation du réseau comprend plusieurs axes. Il s’agit tout d’abord d’accompagner les courtiers et leurs partenaires courtiers sur le plan individuel. Ensemble, nous résolvons des problèmes commerciaux, entrepreneuriaux ou  relatifs à la clientèle. Nous travaillons sur leur stratégie de développement et leur démarche commerciale pour atteindre leurs objectifs. Nous faisons des points réguliers par téléphone et sur le terrain. Les rendez-vous sont ciblés sur des éléments précis du développement de leur activité (clients, prescripteurs, artisans…). Il s’agit de proposer un accompagnement personnalisé au regard de leurs besoins et des problématiques quotidiennes qu’ils sont amenés à rencontrer.

D’autre part, l’animation collective s’effectue par le biais de visioconférences par promotion à raison d’une toutes les deux à trois semaines au début puis une fois par mois par la suite. Les rencontres régionales font partie de cette animation collective. Il s’agit de permettre aux courtiers de partager leur expérience du terrain concernant leurs projets et leurs réussites. Nous travaillons ainsi sur les bonnes pratiques. En cas de difficultés, il s’agit d’identifier les causes pour trouver des solutions.

Enfin, la formation des nouveaux franchisés permet de travailler leur posture, leur démarche et leur crédibilité pour faire fructifier leur entreprise. Des mises en situation sont réalisées avec des clients, des artisans ou encore des prescripteurs.

 

Dans toute profession, le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Selon vous, quelles qualités faut-il posséder pour accompagner au mieux les franchisés dans leur mission ?

FC : Il s’agit tout d’abord de comprendre les problématiques professionnelles et personnelles du courtier sans le juger. L’écoute active est primordiale car elle permet de comprendre la situation tout en identifiant les forces des franchisés. Il faut faire preuve de pédagogie par rapport à son interlocuteur et bien communiquer pour atteindre une qualité de relation et permettre le développement de l’activité. L’ouverture d’esprit est également nécessaire car il faut voir au-delà des contraintes et des freins pour accéder à une vision globale de la situation.

Y a-t-il des axes sur lesquels vous travaillez plus particulièrement actuellement ?

FC : Nous travaillons sur de nombreux axes aux côtés de Karine Humeau, également animatrice réseau, et de Jean-Michel Vigneron, notre responsable formation. Une priorité est donnée à la formation des nouveaux courtiers pour leur permettre de développer leur activité. Nous employons la démarche commerciale afin qu’ils puissent rapidement prendre possession de leur rôle, de leur positionnement et de la posture à adopter tout en apprenant à maîtriser les étapes clés de la démarche. Nous intervenons au niveau du recrutement des artisans, des prescripteurs, des courtiers en financement… Nous nous intéressons à l’expérience des jeunes courtiers en cherchant à leurs côtés des solutions et des axes de développement. L’accompagnement des courtiers expérimentés fait également partie des principaux axes du métier. Il permet d’identifier leurs forces et leurs attentes en termes d’animation. Ainsi, certains axes de développement peuvent être priorisés ou approfondis.

Avez-vous des projets en perspective sur le long terme ?

FC : Oui ! Un projet de formation technique relative au bâtiment est en préparation. Il est notamment lié à la formation des courtiers dans le but de consolider leurs cultures du bâtiment grâce à la création de modules. Il sera question de proposer une approche par thème (salle de bain, par exemple) pour travailler sur le projet du client. Cela permettra aux courtiers d’identifier rapidement les éléments à connaître (questions à poser aux clients, définition de leurs attentes…) et de se différencier en leur proposant des outils qui attireront leur attention. Un dernier projet est en cours d’élaboration. Il renverra à un modèle de communication auprès des courtiers visant à favoriser la transmission d’informations et compléter nos différents canaux utilisés.

Interview réalisée en septembre 2019 par Héloïse Morée, Ecriture et Biographies

Découvrez La Maison Des Travaux en photos

Retour en images sur les grands évènements du réseau La Maison Des Travaux : conventions nationales, rencontres avec nos partenaires, inaugurations d'agence...