Permettez-moi de construire, nouveau partenaire de La Maison Des Travaux

Diderick Van Der Vliet, responsable partenariat France chez La Maison Des Travaux, se prête au jeu du question/réponse et vous présente notre nouveau partenaire : Permettez-moi de construire

La réalisation de travaux (pose d’une clôture, construction d’une maison, d’une extension, d’une véranda…) nécessite au préalable d’effectuer des démarches administratives souvent conséquentes et fastidieuses. Quelles autorisations les particuliers doivent-ils obtenir pour pouvoir mener à bien leurs projets ?

Diderick Van Der Vliet : Les différents types de projets nécessitent soit le dépôt d’une déclaration de travaux en mairie soit l’obtention d’un permis de construire. C’est d’ailleurs la première question que se posent les particuliers qui souhaitent réaliser un projet : « Quel type d’autorisation dois-je obtenir ? ». En parallèle, il leur faut se renseigner quant aux règles spécifiques qui s’appliquent au terrain sur lequel ils envisagent ce projet. Il peut y avoir par exemple le recours auprès de l’architecte des bâtiments de France. D’autres aspects importants comme le calcul de la surface de plancher, les distances et hauteurs sont à prendre en compte, etc. Ces règles et notions peuvent être difficiles à appréhender pour un particulier.

L’entreprise « Permettez-moi de construire » a développé un service en ligne facilitant la réalisation de ces démarches. Pouvez-vous nous présenter ce dispositif ?

DVDV : Permettez-moi de construire est une start-up créée il y a 3 ans. Elle  facilite la réalisation des démarches en tant que véritable tiers de confiance pour ses clients. Elle s’engage ainsi  à l’obtention du permis ou de la déclaration et réalise l’ensemble du dossier d’urbanisme et les documents graphiques indispensables. 98 % des projets sont couronnées de succès. Le nom de l’entreprise est d’ailleurs très évocateur : « Permettez-moi de construire ». Le dispositif vise à faciliter la réalisation du projet dans tous ses aspects : un interlocuteur dédié et disponible, une information complète et exhaustive à chaque étape, l’envoie du dossier en mairie. Fini le casse-tête administratif.

Le travail de Permettez-moi de construire s’articule en deux temps. Les particuliers obtiennent une réponse dans un délai de quelques jours sur la faisabilité du projet. La seconde étape consiste à monter tout le dossier pour le client avec l’équipe d’urbanistes et de juristes.

Quel(s) intérêt(s) les clients ont-ils à faire appel à ce service au lieu de réaliser les démarches eux-mêmes ?

DVDV : Les particuliers qui réalisent les démarches eux-mêmes ont un certain d’étapes à réaliser : consultation du plan local d’urbanisme, calcul de leur surface de plancher, distance par rapport aux limites séparatives, hauteurs, emprise au sol, stationnement… Le fait de pouvoir avoir un interlocuteur au bout du fil et d’obtenir des réponses rapides est extrêmement important pour les clients qui peuvent affiner leurs choix.

Jusqu’à combien de temps les clients peuvent-ils gagner en passant par ce dispositif ?

DVDV : Les projets étant tous différents, cela est difficile à estimer. Toutefois, la faisabilité d’un projet s’étudie souvent sur plusieurs semaines. On constate un gain de temps manifeste. Le fait de passer par « Permettez-moi de construire » peut permettre aux particuliers de gagner plusieurs mois. Par exemple, pour un projet d’extension de maison, entre le tout premier contact client et le dépôt du dossier en mairie, deux semaines peuvent suffire.

Quels éléments ont motivé La Maison Des Travaux à mettre en place ce partenariat ?

DVDV : Le principe du courtage en travaux est d’apporter un service complet à nos clients. Permettez-moi de construire propose un accompagnement global caractérisé par une grande réactivité. De plus, il offre aux clients un réel engagement. L’intérêt de la mise en place de ce partenariat était évident tant pour La Maison Des Travaux que pour l’entreprise Permettez-moi de construire. Il représente en effet la meilleure approche possible pour les clients qui gagnent ainsi un temps conséquent.

Depuis combien de temps le partenariat avec « Permettez-moi de construire » existe-t-il ?

DVDV : Ce partenariat a été mis en place il y a quelques mois. Nous disposons d’un retour extrêmement positif des clients par nos franchisés et par l’entreprise Permettez-moi de construire.

Quels en sont les termes ?

DVDV : Le partenariat entre La Maison Des Travaux et Permettez-moi de construire est un véritable travail de collaboration. Il est efficace dans la mesure où il permet de répondre aux besoins du client.

Dans un premier temps, le franchisé rencontre le client en rendez-vous. Cette rencontre est l’occasion de définir une première ébauche du projet, de ses grandes lignes et des souhaits du client. Le courtier en travaux prend des photos de la maison existante et collecte de multiples informations. Il fait également la mise en relation personnalisée avec Permettez-moi de construire.

Permettez-moi de construire va alors évaluer si le projet est réalisable en matière d’urbanisme et établir des préconisations. Il va rappeler rapidement le client pour l’informer de son droit à construire. De cette manière, ce dernier saura si son projet est réalisable, ce qu’il est possible de faire ou non, etc. Si le projet est réalisable, le courtier en travaux travaillera avec son client sur son projet en sélectionnant pour lui les meilleurs artisans pour le réaliser dans le respect de notre Charte Qualité Travaux.

Quels avantages ce partenariat présente-t-il pour les clients de La Maison Des Travaux ?

DVDV : Nous avons cité le gain de temps à plusieurs niveaux, l’obtention de réponses fiables, rapides et rassurantes à des questions techniques relatives à l’urbanisme et le fait d’avoir un interlocuteur en ligne. Les avantages ne s’arrêtent pas là pour les clients. En effet, ces derniers sont satisfaits ou remboursés. L’entreprise Permettez-moi de construire affiche un taux de réussite de 98 %. Les 2 % de clients n’ayant pas obtenu satisfaction sont intégralement remboursés.

Quel budget les clients doivent-ils prévoir en faisant appel à ce dispositif ?

DVDV : Il s’agit d’un accompagnement défini sur mesure. L’approche de Permettez-moi de construire fait partie des plus compétitives du marché dans la mesure où ils ne se déplacent pas. Ils adressent à chaque client une proposition forfaitaire ferme et définitive. Au final, les conditions financières sont très raisonnables au regard du service apporté aux clients qui sont souvent agréablement surpris tant par le service que par les tarifs.

Quels avantages ce partenariat présente-t-il pour les franchisés de La Maison Des Travaux ?

DVDV : Ce partenariat les crédibilise, renforce leur image fiable et sécurisante. Ce qui est important pour le client, ce n’est pas de ne pas voir son interlocuteur, c’est sa disponibilité et de pouvoir échanger avec lui.

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets menés en partenariat avec « Permettez-moi de construire » ?

DVDV : Des projets d’extension de maison avec obtention d’un permis de construire ont abouti par ce biais. Nous avons également travaillé sur le remplacement de menuiseries dans un périmètre « bâtiments de France » avec dépôt d’une déclaration préalable de travaux en mairie.

 

 

 

Interview réalisée en mars 2019 par Héloïse Morée, Ecriture & Biographies

Découvrez La Maison Des Travaux en photos

Retour en images sur les grands évènements du réseau La Maison Des Travaux : conventions nationales, rencontres avec nos partenaires, inaugurations d'agence...