Les échantillons connectés By La Maison Des Travaux

Jean-Michel Vigneron, Responsable Animation & Formation, vous fait découvrir dans cette interview la matériauthèque connectée, qui permet aux clients de mieux se projeter dans leur projet.

À l’occasion de la réalisation de travaux, choisir ses matériaux n’est pas toujours chose aisée pour les clients. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Jean-Michel Vigneron (JMV) : Il y a trop de choix au niveau des matériaux et également trop de niveaux de prix. Les fabricants essaient de répondre le plus largement au public. Les gammes sont particulièrement développées et les clients ont du mal à comprendre que les différences de produits justifient ces écarts de prix. Ils rencontrent des difficultés pour apprécier les différentes techniques de fabrication utilisées. Tous ces éléments font qu’il leur est difficile de choisir sereinement leurs matériaux.

La Maison Des Travaux travaille avec ArchiMaterial, une start-up spécialisée dans les échantillons connectés. Quels constats ont motivé cette entreprise à créer une matériauthèque connectée ?

JMV : Cette entreprise a voulu se positionner comme référence en matière de matériauthèque connectée. Pour ce faire, elle s’est rapprochée des écoles d’architecture. Elle est devenue l’interface entre les constructeurs et les préconisations des architectes.

En quoi consiste-t-elle ?

JMV : Elle permet de regrouper des échantillons classés par univers et par thème sur des panneaux comportant à l’arrière une puce électronique selon le protocole NFC. Ce dispositif, qui équipe aujourd’hui les tablettes et les téléphones, donne la possibilité de lire une puce et de se connecter vers un lien juste en passant un téléphone devant l’échantillon. Ainsi, le client arrive directement sur un site qui présente le produit avec ses caractéristiques techniques, les préconisations d’utilisation, le conditionnement, les dimensions ainsi que des mises en situation. Il peut donc visualiser le rendu final.

Quels éléments ont amené La Maison Des Travaux à adopter cet outil ?

JMV : C’est le parcours client. L’idée est d’intégrer ce dispositif dans ce parcours. Cela permet d’expliquer au client en quoi consiste le produit et de lui proposer un meilleur accompagnement. Ainsi, ce dernier est mieux guidé dans ses choix et se sent en sécurité.

Comment ces échantillons connectés vont-ils être utilisés dans le parcours client La Maison Des Travaux ? 

JMV : Ils sont utilisés tout au long du cycle de vente, dès le début de la relation client. On s’inscrit dans une démarche pédagogique pour justifier les choix proposés ou aider le client dans ses choix. Il comprend alors pourquoi on lui fait telle ou telle proposition, ce qui augmente notre crédibilité. Cela lui permet également d’affiner ses choix à un stade plus avancé de son projet et de le rendre ainsi plus concret. Grâce aux échantillons connectés, il est possible de présenter au client des devis beaucoup plus fins.

Par exemple, en matière d’isolation, cela va lui permettre de comprendre en quoi du polystyrène collé sur du BA 13 est différent de la laine de verre. Pour cela, on va se rendre dans la rubrique des isolants intérieurs. Il va pouvoir comparer les caractéristiques de la laine de roche, de bois ou de chanvre. Les échantillons connectés permettent de traduire, d’illustrer les produits.

En matière de tapisserie, on pourra se rendre dans la rubrique des revêtements muraux. Concernant l’isolation, il pourra apprendre quels sont les composants de l’ITE (isolation thermique par extérieur), découvrir les différents types de bardage…

Quels sont les avantages de la matériauthèque connectée ?

JMV : Au-delà d’être mieux guidé dans ses choix, de les affiner, de se sentir plus en sécurité, cela représente un gain de temps conséquent pour le client. Il cible plus rapidement les produits au regard de son budget en s’orientant directement vers une gamme plus restreinte.

La Maison Des Travaux travaille-t-elle sur d’autres projets/outils visant à faciliter la réalisation des travaux des clients ?

JMV : Oui, ils sont en cours de développement mais il est encore trop tôt pour communiquer à leur sujet. Nous continuons de travailler au développement de nouveaux outils pour révolutionner l’expérience client afin de les aider dans les différents scénarios et cas d’usage rencontrés. Cela leur facilite la vie et aide l’ensemble des intervenants en favorisant la compréhension du projet. Cela permet de dégrossir le travail est de faire aboutir les projets plus rapidement. C’est également avantageux pour les artisans qui gagnent beaucoup de temps par rapport aux attentes des clients et, par voie de conséquence, pour présenter des devis affinés.

 

 

Interview réalisée en avril 2019 par Héloïse Morée, Ecriture et Biographies

Découvrez La Maison Des Travaux en photos

Retour en images sur les grands évènements du réseau La Maison Des Travaux : conventions nationales, rencontres avec nos partenaires, inaugurations d'agence...