MagicExtension & MagicFloor : Présentation de nos applications de réalité augmentée

Découvrez l'interview de Jean-Michel Vigneron, Responsable Animation & Formation, qui a développé dans le cadre du Lab Innovation, deux applications de réalité augmentée afin d'aider nos clients à se projeter en amont de leur projet.

Pour permettre aux clients de se projeter dans le cadre de la création d’une extension, des applications ont été développées. Quand et pour quelles raisons  La Maison Des Travaux a-t-elle décidé de créer sa propre application, à savoir MagicExtension ?

Jean-Michel Vigneron (JMV) : L’application MagicExtension a été créée au printemps 2018 afin de répondre aux besoins des clients, le marché de la création d’extensions étant en plein essor. L’application permet à la fois d’aider et de rassurer le client quant à ses choix, au rendu final et à la faisabilité de son projet.
Le courtier réalise un accompagnement global basé sur des critères de qualité, de délais, financiers, etc. L’application est un outil qui intervient au niveau de la phase de préparation du projet, de sa conception et des différentes possibilités en termes de solutions. MagicExtension permet de rassurer le client en lui permettant de modifier ses choix.
Cette application lui donne en effet la possibilité d’avoir une idée précise du rendu final sans aller trop loin dans la démarche dans un premier temps et sans engagement.
Aux côtés du courtier, il va pouvoir répondre à différentes questions : « Est-ce cela que vous vous étiez imaginé ? », « Le résultat vous plaît-il ? »…

En quoi cette application consiste-t-elle ?

JMV : L’application permet de montrer aux clients la future extension dans son environnement réel en étant derrière une tablette. Pour ce faire, le client est installé à côté du courtier. Ils regardent ensemble la tablette sur laquelle apparaît l’environnement réel du client. Ensuite, le courtier procède à l’intégration d’une extension en mode caméra.

Comment se déroule un rendez-vous client autour de cette application ?

JMV : Dans un premier temps, le courtier effectue un paramétrage sur l’application en amont du rendez-vous client. Pour cela, il tient compte de ses besoins, attentes et envies qu’il cerne à l’occasion de leurs échanges. Il s’agit par exemple de déterminer si le client souhaite une petite ou une grande extension, de connaître sa surface approximative, de savoir quel type de toit ou de revêtement de façade il désire, etc.

Dans un second temps, le courtier se présente au client avec cette première ébauche de projet le jour du rendez-vous. Ils échangent à  ce sujet en pouvant modifier simultanément les paramètres. Si le client souhaitait par exemple à l’origine un enduit et un toit plat, le courtier est en mesure de lui montrer un toit à double pente. Il peut également lui proposer, entre autres, différentes couleurs de gouttière, de menuiseries.

Au fur et à mesure des échanges, il est possible de se promener autour de l’extension et même d’entrer à l’intérieur. La projection est donc globale, tant intérieure qu’extérieure. Ensuite le courtier passe le relais à la personne qui va concevoir le projet, un architecte par exemple.

Quels sont les avantages de l’application MagicExtension pour le client ?

JMV : Elle permet tout d’abord de rassurer le client grâce à une projection immédiate et en direct. Cela lui donne une idée précise des volumes. Le client ne se figure pas toujours à quel volume correspond par exemple une pièce de 30 m2. Pouvoir pénétrer à l’intérieur de l’extension est très différent d’un plan papier. Grâce à l’application, le propriétaire n’a pas de mauvaises surprises, ne se retrouve pas avec une extension qu’il juge trop petite ou trop grande, par exemple. De plus, le courtier pourra modifier les revêtements des sols ou des murs en direct. Ce qui est important, c’est que notre client n’est pas forcément prêt à investir (pour le moment) dans une étude ou une mission de conception, mais par la suite sera réceptif à nos recommandations.

Cette application La Maison Des Travaux étant unique sur le marché, elle séduit le public.

Quels sont les avantages de l’application MagicExtension pour le courtier ?

JMV : L’application donne aux courtiers la possibilité de mieux cerner les besoins et les attentes du client en termes de réalisation. Cela permet de conceptualiser le projet et de positionner pour chaque projet les bons artisans.

Quels éléments ont motivé la création de l’application MagicFloor ? Quand a-t-elle été développée ?

JMV : L’application MagicFloor a été conçue en janvier 2019. Elle a été développée pour répondre à la difficulté rencontrée par les clients pour se projeter au niveau du choix des matériaux. Vouloir tel type de parquet et aller le voir en magasin sous forme d’échantillon ne permet pas de savoir ce que ça va donner chez soi sur une plus grande surface ni de savoir si cela se mariera bien avec la décoration intérieure et sera harmonieux dans l’environnement.

En quoi consiste cette application et quels en sont les avantages ?

JMV : Cette application concerne à la fois les revêtements de sols et de murs. On définit une zone plus ou moins grande et on vient appliquer le matériau dans l’environnement réel. Il est possible de choisir les paramètres, comme par exemple à bâtons rompus ou en point de Hongrie pour un parquet.

Au niveau du carrelage, on peut choisir une pose droite ou diagonale, la couleur des joints, la largeur, etc. Concernant le revêtement mural, on peut ajouter un listel horizontal ou vertical et sélectionner une multitude de critères supplémentaires.

Le choix des peintures est très vaste dans la mesure où 30 à 40 couleurs sont proposés. On peut ainsi être au plus près de ce qu’attend le client, ce dernier voyant sa maison se transformer sous ces yeux. Il a donc la possibilité de voir à quoi elle pourrait ressembler concrètement.

Ces deux applications sont-elles désormais utilisées dans le cadre de tous les nouveaux projets ?

JMV : Pas forcément. C’est au cas par cas. Elles ne sont pas utilisées auprès des clients qui n’ont pas besoin de cela pour se projeter. Certains ont effectivement une vision très précise de ce qu’ils souhaitent. Elle est proposée aux clients qui ont du mal à se projeter et hésitent. C’est l’expertise du courtier qui le conduit à proposer ou non l’utilisation de ces applications selon la situation et le client.

Quels sont les retours des clients les concernant ?

JMV : Des extensions ont déjà été réalisées avec MagicExtension. Les clients expriment clairement leur satisfaction et le soulagement que l’application leur a apporté. Concernant MagicFloor, les retours sont encore trop peu nombreux à l’heure actuelle, l’application ayant été créée fin janvier 2019.

La Maison Des Travaux travaille-t-elle sur d’autres projets qui pourront faciliter la projection des clients ?

JMV: La Maison Des Travaux affiche la volonté de se positionner sur tous les sujets. Elle assure une veille permanente pour pouvoir proposer aux clients les meilleures solutions et les aider au mieux dans leurs choix.

La Maison Des Travaux a donc d’autres projets dont il est encore trop tôt pour parler. Il s’agira de solutions qui viennent compléter le dispositif et permettent d’aborder d’autres sujets. L’enseigne travaille avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle et sur des solutions poussées telles que les casques de réalité virtuelle HTC Vive. Elle se tournera demain vers la réalité mixte.

 

 

Interview réalisée en mars 2019 par Héloïse Morée, Ecriture et Biographies

Découvrez La Maison Des Travaux en photos

Retour en images sur les grands évènements du réseau La Maison Des Travaux : conventions nationales, rencontres avec nos partenaires, inaugurations d'agence...