Les Régionales by La Maison Des Travaux : nos franchisés se réunissent en région

Diderick Van Der Vliet, en charge du programme des Régionales chez La Maison Des Travaux, se prête au jeu du question/réponse et vous présente ce projet

La Maison Des Travaux a mis le programme des Régionales en place en 2018. En quoi consiste-t-il ?

Diderick van der Vliet : Le programme des Régionales est un dispositif d’animation des franchisés qui existe dans chaque région. Il vise à permettre de faire du co-développement pour, par et sous la responsabilité des franchisés eux-mêmes. Centré sur ces derniers, il s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau. Dans chaque région, un binôme de coordinateurs est défini pour une année. Il est constitué de franchisés désireux de faire vivre le groupe et d’animer les rencontres. Les modalités pratiques des rencontres (organisation, lieu, changement de binôme…) sont définies en autogestion. Libres dans leur manière de travailler, ils se rencontrent en moyenne deux fois par an et parfois plus. Le réseau compte actuellement 11 groupes région en France.

Pourquoi les Régionales ont-elles été créées ?

Diderick Van Der Vliet : Avec le développement du réseau ces dernières années, les franchisés ont manifesté le souhait de pouvoir se rencontrer plusieurs fois par an pour échanger entre eux en région sur leur métier, les partenaires, les outils et tout un ensemble de sujets relatifs à leurs préoccupations communes.

 

 

Quelle est la nature des échanges des courtiers dans ce cadre ?

Diderick Van Der Vliet : Les franchisés partagent leur expérience et leurs questionnements au sujet de leur pratique métier, de leurs partenaires, de leur stratégie de développement, de leur secteur géographique, de leur équipe, de leur communication locale…

Quels sont les avantages de ce programme ?

Diderick Van Der Vliet : Cet esprit de partage permet à chacun de s’enrichir des expériences de chacun, de prendre note des bonnes idées, de renforcer la cohésion, de mieux se connaître, de sortir du quotidien pour prendre du recul sur l’activité... Les Régionales constituent un espace au sein duquel chaque franchisé peut venir exposer et confronter ses expériences et ses problématiques à celles de ses confrères pour savoir de quelle manière ils les gèrent.

Le franchiseur, c’est-à-dire La Maison Des Travaux, collabore avec les franchisés dans le cadre des Régionales pour rester en lien et travailler dans un objectif commun de performance commune. Cette collaboration prend plusieurs formes en fonction des besoins de chaque Région et des thèmes abordés, par exemple concernant la communication locale, les outils développés dans le réseau... L’échange est donc bidirectionnel.

La synthèse des Régionales s’opère dans le cadre de La Nationale des Régionales. Le 25 avril 2019, la première Nationale a été lancée avec les coordinateurs régionaux pour échanger à partir des thématiques ayant émergé des Régionales. Elle nous a permis notamment d’élaborer une charte de bonnes pratiques du métier pour le réseau.

Existe-t-il au sein du réseau d’autres outils/dispositifs favorisant les échanges entre les courtiers, tant au quotidien que ponctuellement ?

Diderick Van Der Vliet : Oui. En région, les franchisés échangent entre eux via WhatsApp pour obtenir rapidement des réponses à leurs questions. Il existe également des fichiers partagés concernant les contacts qui peuvent être intéressants pour les uns et les autres. Les différents comptes rendus et les informations qu’ils souhaitent partager sont également accessibles sur le Drive.

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview réalisée en mai 2019 par Héloïse Morée, Ecriture et Biographies

Découvrez La Maison Des Travaux en photos

Retour en images sur les grands évènements du réseau La Maison Des Travaux : conventions nationales, rencontres avec nos partenaires, inaugurations d'agence...