Karine Humeau : Nouvelle animatrice réseau La Maison Des Travaux

Karine Humeau, animatrice réseau chez La Maison Des Travaux, se prête au jeu du question/réponse et vous présente son parcours.

Vous venez d’être recrutée par La Maison Des Travaux pour renforcer l’équipe animation des franchisés. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Karine Humeau (KH) : J’ai eu deux vies professionnelles et la troisième, que j’ai entamée à La Maison Des Travaux il y a 3 mois, est un mix des deux premières. J’ai tout d’abord été dirigeante d’une TPE spécialisée en maintenance de chauffage. Je connais donc bien le milieu du bâtiment, du négoce et des artisans. J’ai géré la partie administrative et le développement de l’entreprise durant 18 ans. J’étais également au contact direct et à l’écoute des salariés et des clients. À un moment, ayant  la sensation d’avoir fait le tour de l’activité, j’ai eu besoin de découvrir autre chose.

J’ai souhaité mettre mes connaissances et mes compétences au service de dirigeants de TPE avec l’objectif d’apporter des solutions au malaise qu’ils pouvaient rencontrer et de leur permettre de trouver du temps pour eux. Je suis donc devenue coach de vie durant deux ans en tant qu’indépendante. J’ai également suivi une formation pour devenir sophrologue. Durant cette formation, j’ai rencontré une personne qui faisait du coaching en orientation pour les jeunes. Nous avons créé une franchise solidaire que nous avons développée pendant deux ans. J’ai ensuite souhaité faire autre chose.

Pourquoi et comment avez-vous rejoint La Maison Des Travaux ?

KH : J’ai eu connaissance sur Internet d’une annonce de La Maison Des Travaux qui recherchait une animatrice réseau pour intervenir auprès des franchisés. Je me suis entretenue par téléphone avec Philippe Courtoy, le président fondateur de La Maison Des Travaux. Dans la mesure où nous partagions les mêmes valeurs, il m’a semblée évident de rejoindre ce réseau.

En quoi consiste votre métier d’animatrice réseau ?

KH : Mon métier consiste à accompagner les courtiers dans leur activité au quotidien afin de leur permettre de développer leur chiffre d’affaires et de se développer eux-mêmes dans leur positionnement et dans leur fonction d’entrepreneur. J’accompagne aussi bien de nouveaux courtiers que des courtiers déjà en place. Cela leur permet de prendre du recul par rapport à leur activité, de monter en compétences grâce aux formations et de trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser. C’est aussi bien un soutien logistique que technique.

L’accompagnement se fait par téléphone pour des points très ciblés mais également sur le terrain. Je me déplace deux à trois jours par semaine en agence sur toute la France. La relation de proximité est importante. Elle facilite les échanges et permet de visualiser la situation sur place. Nous sommes trois animateurs réseau à travailler à La Maison Des Travaux. Nous veillons à trouver le meilleur profil pour chaque courtier au regard de notre expérience, de nos compétences et de notre personnalité. Les valeurs humaines primant au sein du réseau, cela permet de leur apporter le meilleur accompagnement possible.

Quelles vous semblent être les qualités essentielles pour accompagner au mieux les franchisés au quotidien ?

KH : Les principales qualités à posséder sont l’écoute, la capacité de s’adapter à des expériences et à des profils très différents, l’empathie, l’enthousiasme, la curiosité, la disponibilité et la prise de recul qui permet d’arriver à voir la situation autrement pour permettre aux courtiers de trouver leurs propres réponses.

Quels axes envisagez-vous de développer prochainement ? Des projets particuliers sont-ils en cours ?

KH : Je contribue notamment au développement du versant formation. Nous sommes effectivement animateurs mais aussi formateurs. L’objectif va être de proposer plus de formations aux courtiers pour leur permettre de monter en compétences sur différents sujets (technique, commercial, gestion du temps, des priorités, du stress…). Ma mission consiste par ailleurs à structurer davantage le service formation en mettant en place des calendriers et en proposant aux courtiers des formations adaptées leur permettant de développer leur chiffre d’affaires et de se développer eux-mêmes. En parallèle, il s‘agit de faire référencer les formations proposées pour des prises en charge financières par les organismes paritaires.

Interview réalisée en juin 2019 par Héloïse Morée, Ecriture et Biographies

Découvrez La Maison Des Travaux en photos

Retour en images sur les grands évènements du réseau La Maison Des Travaux : conventions nationales, rencontres avec nos partenaires, inaugurations d'agence...